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Nouvelle Recherche
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robe de ville
CD2009-0018
IMG2008-0194-0093-Dm

Numéro de artefact986.32.1 a-b
Catégorie03 : objets personnels
Sous-catégorieC100 : vêtement, de dessus
Lieu d'originePays - Canada, Province - Ontario
Lieu d'utilisationPays - Canada, Province - Ontario
DimensionsLongueur 161.0 cm, Largeur 45.0 cm, Épaisseur 18.0 cm
Artiste / Artisan / FabricantMorehouse & Godson
Personne  / InstitutionPersonne associée, Biggar, Mme Jane Hellen
Date du début1871/01/01
Date de la fin1885/12/31
Inscription(inside centre back of bodice/à l’intérieur, sur le dos du corset, au centre) MOREHOUSE & GODSON / TORONTO
LégendeÀ propos de cette robe de la famille Mowat
Information supplémentaireRobe en deux pièces. Le corsage et la jupe sont faits de soie nervurée ivoire. Le corsage est muni d'un plastron de satin soyeux bleu pâle, avec un faux plastron en maille de filet de soie ivoire, frange de chenille, bord et boucle bleus; manches dont le bord est muni de boucles bleues. Le devant du corsage est ajusté à l'aide de deux pinces divergentes partant du bord inférieur jusqu'à la poitrine; les pinces extérieures partent du bord inférieur et la pince intérieure commence à la taille (ce qui semble être la partie inférieure de cette pince est la ligne de style du plastron). Le plastron de satin soyeux bleu pâle commence au milieu de la couture de l'épaule, dévie légèrement vers l'intérieur à la taille et devient plus évasé vers le bord inférieur; coutures du plastron finies avec deux épais biais gansés bleus. Le devant ferme en son centre par 11 boutonnières faites à la main; boutons en demi-boule couverts de soie brochée dans les mêmes tons de bleu. Le col officier est fini sur tous ses bords par un large passepoil bleu. Il y a de courtes boutonnières latérales (fentes) cousues à la taille, sur le devant, à gauche. Un effet plastron, descendant jusqu'à la taille, est formé d'un carré de maille de fer fine et douce, dont un bord est orné de deux rangées de large passepoil bleu et d'une frange " queue de cerf-volant " de chenille. Le plastron est bordé, au milieu du devant, d'une boucle bleue faite sur mesure. Le bord inférieur du corsage forme une pointe au centre du devant et monte en courbe vers les coutures latérales, puis descend vers le milieu du dos. Un large ruban de biais bleu a été ajouté au bord inférieur du corsage et continue tout autour du dos et est bordé d'un épais passepoil bleu. Le dos du corsage est coupé en six sections; deux sections au milieu du dos cousues de la taille jusqu'au cou; sections intérieures latérales arrière jointes aux sections arrière avec des coutures piquées ouvertes sur courbe de l'emmanchure jusqu'à la taille; sections extérieures latérales arrière jointes aux sections intérieures latérales arrière par des coutures ouvertes sur courbe de l'emmanchure au bord inférieur; la portion sans couture du dos forme la queue de poisson; les portions sans couture des sections intérieures arrière sont rassemblées pour former une pointe au bas du centre du dos, laquelle est ornée d'une boucle bleue faite sur mesure; deux boucles semblables bordent le centre de l'encolure au dos. Les manches montées en deux morceaux sont façonnées aux contours des bras; un peu d'aisance au niveau du coude; le bord inférieur est orné de rubans de biais bleu, dont chacun est garni d'une boucle faite sur mesure au centre du devant. Le tissu au dos, entre les rubans, a été remplacé par des bouffants en maille de filet. La partie inférieure de la manche droite est bordée d'un passement de tulle de soie. Le corsage est doublé de sergé de soie; ruban inférieur et queue de poisson doublés de tabis de soie. Les pinces extérieures avant sont baleinées sur toute la longueur; coutures latérales, coutures extérieures latérales du dos et couture médiane du dos baleinées sur plusieurs centimètres au-dessus de la taille. Il y a des coussinets de kapok en forme de demi-lune, recouvert de soie ivoire, attaché sous les bras. Un renfort de ruban en satin moiré à la taille porte la mention " MOREHOUSE & GODSON / TORONTO " imprimée en caractères dorés sur la partie médiane arrière. La jupe a été décousue sur toute la longueur de la taille à l'arrière ainsi qu'au milieu de la traîne, donc les lignes de style ne sont plus précises. Jupe coupée en trois panneaux, panneau central avant cousu aux panneaux latéraux avec fente dans la couture du côté gauche du dos et poche dans la couture du côté droit du dos. Le bas de la jupe est bordé d'un large ruban de mèche de filet bouffante et de deux volants en même tissu, le plus bas cachant un volant bordé de dentelle en tarlatane plissée. Un large feston en maille de filet, bordé d'un ruban bleu et d'une frange en chenille, part de la taille au niveau de l'ouverture et va jusqu'à la partie inférieure centrale avant, puis remonte jusqu'à la poche. Trois grosses boucles bleues sont fixées à intervalles le long de la couture gauche avant, la plus basse servant à maintenir la courbe. La tournure et la traîne sont formées de deux panneaux cousus à la verticale, montés sur une base de canevas blanc cousue à la partie médiane arrière de la jupe. La partie inférieure du canevas est arrondie pour former la traîne et est bordée d'un large volant en tarlatane plissée, lequel est caché par un très large ruban en même tissu, légèrement froncé et bordé d'un large ruban bleu. Les bords intérieurs de la tournure ont été garnis d'un ruban de 5 cm de largeur de satin soyeux, bordé d'un étroit passepoil bleu, puis tourné vers l'extérieur et formant un volant en zig zag (parfois appelé " cascade ") à partir des hanches jusqu'au commencement de la traîne. La tournure est fixée au canevas à l'aide de deux rangées espacées de fronces à partir de la taille jusqu'au commencement de la traîne (bien que la presque totalité de ces fronces soient manquantes et que les lignes de style de la tournure soient déformées). La partie gauche de la traîne est bordée d'un large biais bleu finissant les côtés, le bas et le milieu de l'ouverture du dos; la partie droite de la traîne et les bords du bas sont agrémentés, d'un côté, d'un volant bleu clair légèrement froncé. À l'origine, le côté droit du milieu du dos était dissimulé sous le côté gauche du milieu du dos, mais le bâti est maintenant brisé. La tournure est formée en ajustant trois paires de rubans sur la face inférieure du canevas. On croit que la robe a appartenu à Jane Helen Mowat, fille de Sir Oliver Mowat. Jane Helen Mowat a épousé Charles R. W. Biggar en 1875.
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