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| sculpture CD94-617 S92-4271 | |
| Numéro de artefact | VII-B-792 | | Affiliations culturelles actuelles | haïda
| | Toutes les affiliations | haïda (culture)
Côte nord-ouest (culture)
| | Catégorie | 08 : objets de communication
| | Sous-catégorie | H040 : art
| | Lieu d'origine | Pays - Canada, Province - Colombie-Britannique
Pays - Canada, Province - Colombie-Britannique
| | Dimensions | Hauteur 71.8 cm, Largeur 8.9 cm, Profondeur 7.6 cm | | Artiste / Artisan / Fabricant | Edenshaw, Charles
| | Légende | Charles Edenshaw, Corbeau vole le soleil, vers 1895
| Information supplémentaire | Ce petit mât totémique a été fait par le sculpteur traditionnel Charles Edenshaw, arrière-grand-père de l'artiste contemporain Robert Davidson. Les oeuvres d'art d'Edenshaw et de Davidson couvrent, parmi la région de la côte Ouest canadienne, l'évolution de la culture haïda pendant un intervalle d'un siècle. Sur son petit mât totémique, Edenshaw décrit d'abord comment le Corbeau, le grand créateur de mythes, vola la lumière que son grand-père gardait jalousement, puis la lança dans le ciel, où elle devint le soleil. Davidson conclut le récit avec son masque doré en représentant le Corbeau comme porteur de la lumière et de la connaissance. Edenshaw est l'un des nombreux artistes de la côte nord-ouest qui se sont fait connaître par leurs sculptures en argilite, recherchées très tôt par les amateurs de curiosités. Vers la fin du XIXe siècle, les petits mâts totémiques comme celui-ci étaient les exemples les plus connus de ce type de sculpture. Capables d'adapter les formes artistiques traditionnelles à l'évolution de leur culture, Edenshaw et Davidson sont de ces artistes qui attestent la vitalité de l'art des Amérindiens de la côte nord-ouest.
| Multimédia | |
| CD94-699 S92-4271 | |
| CD94-685 S89-1737 | |
| CD95-443 S95-04381 | |
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| CD94-613 S89-1737 |
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