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cornemuse
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Numéro de artefact72-717
Affiliations culturelles actuellesécossaise
Toutes les affiliationsécossaise (culture)
canadienne (culture)
Catégorie06 : outils et équipement pour la communication
Sous-catégorieF060 : outils et équipement, musique
Lieu d'originePays - Royaume-Uni, Écosse
Lieu d'utilisationPays - France
Pays - Canada, Province - Ontario
DimensionsLongueur 103.0 cm, Largeur 37.0 cm, Épaisseur 11.0 cm
Artiste / Artisan / FabricantHenderson Co
Personne  / InstitutionPersonnel militaire associé, Scott, Cornemuseur-major Sam
Date de la fin1939/12/31
Événements historiques1939-1945 Seconde Guerre mondiale, 1944, 6 juin Jour j
LégendeCornemuse écossaise, Écosse, 1945
Information supplémentaireMembre du Cameron Highlanders d'Ottawa, Sam Scott, à qui appartenait cette cornemuse, fut peut-être le plus célèbre cornemuseur canadien. Lorsque le Highlanders est parti outre-mer avec l'armée canadienne, après le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale en 1939, le cornemuseur-major Sam Scott a apporté cette cornemuse écossaise originaire des Highlands. Il a joué pour les soldats canadiens sur les plages de Normandie le jour J et servi sur le théâtre européen tout au long de la guerre. Beaucoup croient que seuls les Écossais jouent de la cornemuse, mais en fait c'est un instrument connu dans de nombreuses parties du monde. Des cornemuses connues sous le nom de gaida sont encore utilisées en Bulgarie et ailleurs dans les Balkans, par exemple, et on joue aussi de la cornemuse dans certaines régions d'Arabie, en Espagne, en France et en Ukraine. En Irlande, on joue d'une cornemuse particulière dans laquelle on ne souffle pas, mais qu'on pompe simplement avec le coude. Toutes les cornemuses sont pourvues d'un bourdon et d'un chalumeau à double anche. Au Canada, quand on pense à la cornemuse, on pense spontanément à l'instrument écossais, qui comporte plusieurs bourdons et un chalumeau dont le musicien joue avec les doigts pour faire la mélodie. À l'intérieur du chalumeau, il y a une anche double évoquant celle d'un hautbois ou d'un basson. Les deux parties de l'anche vibrent ensemble pour produire la sonorité caractéristique. Des cornemuseurs écossais ont mené les soldats au combat pendant des siècles, et le son criard de l'instrument a transporté ou terrifié selon le cas amis et ennemis. On peut comprendre pourquoi les soldats écossais de la Première Guerre mondiale, avec leurs cornemuses hurlantes et leurs kilts flottants, ont été surnommés «les dames de l'enfer».
Multimédia
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