Description détaillée de l'article


Nouvelle Recherche
117870
vase
CD94-684
S89-1719

Numéro de artefact80-441.1-3
Affiliations culturelles actuelleschinoise
Toutes les affiliationschinoise
Catégorie02 : ameublement de bâtiment
Sous-catégorieB080 : accessoire de maison
Lieu d'originePays - Chine
DimensionsHauteur 14.5 cm, Longueur 7.0 cm, Largeur 4.5 cm
Date du début1900/01/01
Date de la fin1910/12/31
LégendePing (vase), début XXe siècle Chine
Vase chinois (ping)
Information supplémentaireDans la Chine traditionnelle, tout membre de la société, riche ou pauvre, avait droit aux honneurs à l'occasion de sa naissance, de sa mort et de son mariage. Chez les Sino-Canadiens, le mariage conserve toute son importance, mais les circonstances et cérémonies qui l'entourent se mêlent aujourd'hui aux usages occidentaux. Les Chinois nés au Canada ne consultent plus marieurs et devins, ils choisissent eux-mêmes leur conjoint, bien que certains continuent d'éviter les unions entre personnes du même patronyme. Célébrés en général à l'église, les mariages sont suivis d'une réception à la maison et d'un banquet au restaurant. Selon la tradition, les nouveaux mariés offrent toujours le thé aux parents et à la famille, bien qu'ils aient rompu avec les anciennes coutumes de prosternation devant les aînés, d'hommage au ciel, à la terre et aux ancêtres. Baguettes, dattes et graines de lotus, tous symboles de fécondité, sont autant de cadeaux traditionnels offerts aux jeunes mariés. Un vase de jade est également tout indiqué, son nom ping étant homophone du terme chinois pour «paix et stabilité». Le vase représenté ici est muni d'anses en forme de champignon ling zhi, emblème d'immortalité.
Les poignées du vase ont la forme du caractère chinois signifiant l'immortalité. En chinois, ce genre de vase s'appelle ping, homophone du mot signifiant paix et stabilité. Il s'agit d'un cadeau de noces très populaire.





Nouvelle Recherche



Il est interdit de reproduire tout article du catalogue sans la permission écrite du Musée canadien de l’histoire ou du Musée canadien de la guerre.

Veuillez nous contacter pour de plus amples renseignements sur les permissions et reproductions.